Sophie Kalaïtzis

Qu'est ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état de conscience modifiée qui augmente notre perception et, permet ainsi de se détacher de son environnement afin de communiquer plus facilement avec notre inconscient. Elle est le fruit de l'usage de l'imaginaire et de la mémoire, et non de la suggestion. Nous l'utilisons au quotidien (imagination, rêves éveillés, livres, films, jeux, TV, méditation...). La transe hypnotique est donc un phénomène tout à fait naturel que tout être humain expérimente. Selon les besoins de chacun, l'hypnose va permettre de se relaxer, de se recentrer, de récupérer, mais aussi de clarifier, de travailler avec l'inconscient, pour une meilleure compréhension des situations que l'on traverse et pour générer d'éventuels changements en profondeur. 


L'hypnose Ericksonienne

Une technique créée par le psychologue et psychiatre Milton Hyland Erickson, qui redéfinit l'état de transe hypnotique en la reliant à l'importance de la relation établie entre le patient et le thérapeute. Cet échange mutuel particulier est à la base de l'hypnose dite "conversationnelle". La communication dynamique entre les deux protagonistes sera adaptée à la situation et va permettre à la personne de puiser en elle les ressources dont elle a besoin pour régler ses problèmes. Cette étroite collaboration va aider l'inconscient à effectuer une transformation intérieure positive en contournant en douceur les éventuelles résistances. Le thérapeute va juste s'assurer que la personne ne se perde pas en chemin et que le processus se passe en toute sécurité.

Milton H. Erickson

Milton H. Erickson

La PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative)

Un modèle thérapeutique conçu par Gérald Brassine de l'Institut Milton H. Erickson de Belgique (IMHEB), dans la lignée des préceptes d'Erickson et de l'école de Palo Alto (développée plus bas). Il s'agit d'une hypnose conversationnelle stratégique qui implique un échange "à égalité" entre patient et thérapeute, dans laquelle le patient est actif, parle, et est libre de refuser ou modifier les propositions qui lui sont faites. Cette hypnose active se fait dans un esprit d’efficacité thérapeutique, en mettant en place une série de protections au préalable afin d'éviter le plus possible la douleur. Elle va permettre de traiter avec un grand respect et une extrême délicatesse les victimes de traumas importants ainsi que n'importe quelle blessure ou expérience de vie pénible. Il en résultera une ré-association harmonieuse, une reprise de contrôle et une désensibilisation des symptômes, notamment psychosomatiques.

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) 

Elaborée par J. Grinder et R. Bandler, puis développée par R. Dilts, la PNL est une discipline qui opère dans le champ de la communication, verbale ou non verbale, et du changement. Elle s'appuie sur l'étude de l'expérience et du fonctionnement du cerveau humain, en particulier la manière dont les individus apprennent, pensent, communiquent, agissent et changent pour obtenir ce qu'ils veulent. Elle comporte donc des modèles extrêmement efficaces pour aider une personne à augmenter la capacité à améliorer l'atteinte de ses objectifs, quels qu'ils soient, par différentes techniques d'interventions basées sur les 3 composantes fondamentales de l'expérience humaine: nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons, notre comportement humain repose sur notre activité neurologique, et enfin, le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

Le Coaching Mental

Créé par Michel Villacorta de l'Académie de Coaching Mental (ACM), cet outil combine la PNL, l'Hypnose Ericksonienne et le Coaching classique. Dosé de manière fine et adaptative, il permet d'être "orienté futur et solutions", en partant d'un état présent pour aller vers un état désiré où les besoins seront satisfaits, par le biais de tout un éventail de modèles et de techniques. Cette méthode va se baser sur la compréhension de la façon de fonctionner de chacun et va permettre de travailler sur les changements à opérer de manière rapide et durable à un niveau conscient et simultanément dans des couches plus profondes, à un niveau inconscient.

L'école de Palo Alto et les thérapies brèves

Les fondateurs de l'école de Palo Alto, dont les principaux sont R. Fisch, P. Watzlawick et J.H. Weakland, se sont largement inspirés d'Erickson pour créer leur courant de pensée qui est à l'origine de la thérapie familiale et des thérapies brèves. Ce courant, amorcé par G. Bateson, est basé sur une démarche systémique dans laquelle la personne ne peut pas être considérée indépendemment de son environnement, et dans laquelle toute relation est perçue comme un vaste système de communications qui interagissent. Les travaux de ce groupe de chercheurs d'origines scientifiques diverses ont révolutionné la vision sur l'homme et sur la société en établissant une théorie de la communication, une méthodologie du changement et une pratique thérapeutique brève et stratégique, orientée "solutions".

L'Approche Centrée sur la Personne et la Relation d'Aide

Une méthode non directive, située dans "l'ici et le maintenant" et centrée sur la personne (et non le problème, car la personne ne se résume pas à son problème). Créée par Carl Rogers, un des pionniers de l'humanisme en psychologie, elle permet à chacun d'avoir une plus grande compréhension de ce qu’il est en train de vivre et d’avancer par lui-même en mobilisant ses propres ressources.

La réelle aide se situe donc dans l'accompagnement de la personne en tenant compte de son autonomie et de sa capacité à se développer, en ayant 3 attitudes fondamentales: "l'empathie", "la congruence" et "la considération positive inconditionnelle". Ce qui veut dire une grande compréhension de l'autre, de ce qu'il vit, de ce qu'il ressent, une authenticité, un accord entre ce que le thérapeute dit, pense et fait, sans faux semblants, et enfin, l'acceptation inconditionnelle de l'autre dans tout son être et dans toute sa complexité, sans aucun jugement.


Carl Rogers


Le partenariat entre la personne et celui ou celle qui l'accompagne dans un processus thérapeutique s'inscrit dans cette approche humaniste, il est important de se baser sur les demandes et les besoins de chacun, et non sur ce que le thérapeute pourrait interpréter, car au final chaque personne est unique, ses objectifs aussi, ainsi que le ou les chemin(s) qu'elle décide d'emprunter pour y arriver.